Wide Gamut selon Final Cut Pro X – 10.3

Le changement de résolution est sans doute le plus parlant, concernant l’évolution de la courte histoire de la video numérique : SD puis HD et maintenant UHD. Mais il y a d’autres paramètres qui changent/évoluent avec les normes associées. C’est notamment le cas de la norme de couleur, Final Cut Pro X 10.3 en gère désormais différentes.  Un article équivalent sur Final Cut Pro X 10.4

Norme de couleur

Je vous invite fortement à relire la page à propos de normes de couleur. Final Cut Pro X 10.3, en distinguera 3/4 :

  • SD ➧ Rec. 601 – Gamut Rec. 601 & Gamma ?
  • Image Fixe ➧ sRGB – Gamut Rec. 709 & Gamma 2.2 environ
  • HD ➧ Rec. 709 – Gamut Rec. 709 & Gamma 2.35 environ
  • UHD ➧ Rec. 2020 – Gamut Rec. 2020 & Gamma 2.35 environ

Le Gamut du Rec. 2020 est communément appelé Wide Color Gamut ➧ (WCG).

Plans

Final Cut Pro X va essayer de trouver la norme de couleur correspondant à chaque plan…. déjà en se basant sur sa résolution et sa fréquence (pour la SD ça compte).

Si il se trompe il y a désormais un paramètre pour lui indique la bonne norme à utiliser pour le décodage/affichage des plans :

Inspecteur ➧ Infos ➧ Réglages ➧ Remplacer l’espace colorimétrique

On retrouve aussi dans ce menu des normes de couleur d’image fixe : Adobe RVB et sRVB

Ce paramètre permettra une conversion fidèle de sa couleur si il est monté dans un Projet d’une autre norme de couleur.

Bibliothèque

De la même manière les bibliothèque vont avoir une capacité a gérer des projets avec différentes normes de couleur. Peut-être pour des raisons de rétro-compatibilité (via XML), cette capacité s’active ou se désactive.

Nouvelle capacité du projet a gérer différents normes de couleur

Apple a choisi d’appeler ça « Wide Gamut ». C’est a mi-chemin entre la vulgarisation et le précis…..

Projets

Dès lors qu’une bibliothèque est « Wide gamut », il est possible des créer des Projet avec une norme de couleur spécifique.

Choix entre les normes Rec. 709 et Rec. 2020

Attention, ici on a le choix de faire n’importe quoi: un projet UHD en Rec 709 par exemple. Pour ajouter de la complexité  à la simplification Appel appèle la norme Rec. 2020 : Wide Gamut

A l’inverse en SD la norme est verrouillée et est la bonne.

Dès lors les instrument vidéos rappellent la norme de travail du projet.

Il semblerait que la norme de couleur cinéma (P3-DCI) est un marché de niche qu’Apple ignore allègrement.

Partager

Dans la fenêtre de Partager la norme de couleur utilisée à l’export est indiquée

Pour l’instant seuls les exports ProRes en .MOV ou .MXF peuvent être utilisés avec la norme Rec. 2020. Ce qui est loin être bête. Encore un garde fou qu’Apple mets en place : du Rec. 2020 avec un Codec 8bit est un non-sens complet (H264).

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