Resolve : Logiciel bicéphale

La pluridisciplinarité de Resolve ne fait aucun doute. D’ailleurs, je doute qu’une même personne puisse maitriser les subtilités de toutes les Pages du logiciel. Il est pensé/consu pour être utilisé à plusieurs (paires de) mains. Chacun s’y retrouve :  Assistant Monteur(Pages Media et Exportation), Réalisateur (Page Cut?), Chef Monteur (Page Montage) , Mixeur Son (Page Fairlight) , Truquiste (Page Fusion), Etalonneur (Page étalonnage).

Tous ces métiers n’ont pas la même logique de travail et Resolve jongle habilement

.

Workflow interne

Bien que présentées de manière identiques les pages de Resolve, n’ont pas le même rôle au sein du workflow interne.

1. la page Media permet l’Import , le classement et la préparation (synchronisation AV, Multicam) des Media
2. les pages Cut, Montage, Fusion, Etalonnage et Fairlight sont le cœur du « travail » de Resolve
3. la page Exportation permet de tirer parti du travail de toutes ou certaines des pages de « travail »

Laissons la page Media de coté car elle ne présenta aucun intérêt pour le sujet. et attardons nous un peu sur les pages de « travail » de Resolve

Travail sur une timeline

3 des 5 pages de « travail », permettent de créer, modifier, les montages images et son

Dans ces pages on se retrouve dans un timeline avec des pistes à manipuler des plans Audio ou Vidéo ou Audio-Video où l’on peut :

  1. Allonger la durée d’un plan (Trim/Resize)
  2. Allonger la durée du montage (Trim)
  3. Intervertir des plans
  4. Dupliquer/Supprimer des plans

remarque : La page Fairlight se focalisant sur le montage son, aucune opération sur la partie video de la timeline n’est possible.

Timeline de la page Cut. Clic ➧ Grand
Timeline de la page Montage. Clic ➧ Grand
Timeline de la page Fairlight. Clic ➧ Grand

Travail sur des plans

les 2 autres pages de « travail », permettent de travailler sur les plans un à un.

Les pages Fusion et Etalonnage ont un panneau « Plans » qui donne une représentation d’une vignette par plan (pas de notion de durée).

les Vignettes se suivent, même pour les plans montés dans des pistes différentes. Clic ➧ Grand

Le travail sur un plan est complètement indépendant de celui effectué sur les autres (néanmoins il peut être recopié -mais pas lié- facilement avec un clic-roulette). Chacune de ces 2 pages utilise une structure nodale (dans le panneau Nœuds).

exemple de structure nodale de la page Fusion
exemple de structure nodale de la page Etalonnage

Cela peut-être rapidement très lourd de calcul et empêcher le travail dans les 3 autres pages (si on a pas activé les rendus). Pour cela :

En haut à droite du viewer de timeline un bouton permet de (dés)activer les étalonnages et effets Fusion (⇧ + D)
Aspect des icônes de g. à d. : étalonnage, ou Effet Fusion, ou les 2

 

Remarques : Les viewers de Fusion sont différents, ils ne montrent que la source avec les effets utilisés en Page Montage.

Exportation bicéphale

la page Exportation a la double représentation : Timeline et Vignettes
Ces 2 boutons radio vont pouvoir tirer partie des 2 types de « travail »
La couleur du In-Out reflète le choix : Plan unique ➧ gris. Plans individuels ➧ jaune.

Plans Individuels ne prendra pas en compte le compositing et transition de la timeline. Plan unique prendra tout en compte

Rendus

Les rendus suivent aussi cette double logique, bien que les rendus de timeline y sont plus discrets

Poupées Russes

Tout ceci n’est que la mécanique simple de Resolve. Les plans virtuels que sont , Plans Composé, Plan Multicam et  Plan Fusion, permettent d’imbriquer une partie de timeline en un seul plan.

Indicateur que l’on est à l’intérieur d’un plan virtuel

 

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