Partager selon Final Cut Pro X

Un petit tour de la fonction Partager qui permet les différentes sorties possible de Final Cut Pro X.
Tous les utilisateurs de FCP avant la 10.0.6 peuvent se vanter d’avoir connu le menu « Partager » (toujours présent dans Motion) dans la barre des menus. Il se retrouve en tant que sous-menu du menu fichier. Cela semble plus logique car la fonction de partage sert à créer/sortir un fichier informatique du montage. En plus il vient de faire entièrement peau neuve. Regardons ça d’un peu plus près. 

Présentation

Les fonctions d’exports se trouvent dans le sous-menu « Partager » du menu fichier ou bien avec le bouton éponyme à l’extrême droite de la barre des boutons. Comme on peut le voir, l’ensemble de ses commandes d’export s’appellent des « destinations ».

Onglet « Destinations » des préférences de Final Cut Pro X

Ce menu est complètement configurable depuis les préférences.
Pour bien comprendre quelles sont les capacités d’export, regardons les différents formats proposés avec la destination « Fichier Master »

2 catégories : Masterisation et Publication
Final Cut Pro X 10.3 la catégorie Diffusion fait son apparition

 Masterisation

Au sommet du menu “Format” , le Codec “Identique à la source” copie les fichiers de rendu, c’est très rapide

Ensuite le  menu “Format” propose l’ensemble des Codecs de la famille Apple ProRes, du H264 (sic) et des « sans compression » 8 bits & 10 bits.

Ne pas choisir H264 pour de la masterisation il est plutôt adapté à la diffusion. (cf un peu plus bas).

L’ « Apple ProRes 422 (HQ) » est de même qualité que « Sans compression 10 bits 4:2:2 » pour un poids 5 fois inférieur.
L’ « Apple ProRes 4444 XQ » est de même qualité que « Sans compression 12 bits 4:4:4 » pour un poids 4,5 fois inférieur.

Choix supplémentaire de codec pour un projet HD 720p
Choix supplémentaire de codec pour un projet SD
Choix supplémentaire de codec pour un projet HD 1080p

La partie basse du  menu “Format” est une liste intelligente de Codec, selon les dimensions et la fréquence du projet. Lire l’article sur l’adaptation spatiale pour facilement changer la résolution d’export.

Il n’y a pas de choix supplémentaire en 2K, UHD et 4K

Enfin vous pouvez exploiter la pleine puissance des rôles avec le menu dédié.

 Publication

Pour un format de «  Publication », les codec seront du H264 pour la vidéo et AAC (Low Complexity) pour l’audio.

Mise à jour des données : 24 juin 2014
Mise à jour des données : 3 mai 2015
Mise à jour des données le 9 novembre 2016
Mise à jour des données le 16 mai 2019

L’export « Email » ou « Web » crée un fichier Quicktime alors que l’ export « Dispositif Apple » ou « Ordinateur » crée un fichier Mpeg-4.

De même, comme le rapport Bits/Pixel/Image reste élevé, l’encodage « meilleure qualité H.264 » n’apportera pas grand chose, si ce n’est une perte de temps 🙂 Toujours donc choisir « Codage plus rapide H264 ». De plus, pendants mes tests les fichiers « meilleure qualité » sont légèrement plus lourds que leur pendant « encodage plus rapide ».

Seule une baisse de la résolution permet d’augmenter la compatibilité 🙂

Pour les « Dispositifs Apple », une petite icône permet de s’assurer de la comptabilité de l’export avec les iDevices.

Choisir « Ne rien faire » dans le menu « ouvrir avec / Une fois terminé » pour avoir les choix du lieu et du nom d’enregistrement du fichier d’export.

Au final les exports  « Dispositifs Apple » sont passe-partout, je pense. Bien les renommer dans le Finder .M4V en .MP4. Ils sont de très bonne qualité et ont le meilleur rapport Bits/Pixel/Image. La palme allant à l’export Email- en 854×480 (Moyenne)… ca peut servir !!! Et pas que pour les mails 🙂

MXF – Final Cut Pro X ≤10.3 [MàJ]

Enfin un “Container” qui ne soit pas de l’écosystème Apple (Je suis mauvaise langue, il y a déjà le MP4). Pour rappel le MXF est un format standardisé, libre de droit. Il en existe plusieurs déclinaisons : le MXF Op1a a été choisi car il permet de faire du Multi-pistes audio (grace aux Rôles).

AVC-Intra (Classe 200) est aussi propre que l’Apple ProRes 422 HQ

A noter la possibilité de mettre de l’Apple ProRes dans du MXF, qui est très bien vu pour le monde professionnel. C’est nouveau et les autres logiciels vont mettre un peu de temps à accepter ce type de fichier/codec.
Cela en fait un bon format de masterisation.

Comme pour la Masterisation, il n’y a pas de choix supplémentaire en 2K, UHD et 4K et bizarrement pas codec “identique à la Source” …

One-clic

Enfin d’autres « destinations » permettent de faire de la vraie Publication 🙂 :
– une compression ET une gravure DVD/Disc AVCHD/Blu-Ray
– une compression ET un envoi (Email, Vimeo, Youtube, Facebook)

Raffinements – Subtilités

Une possibilité de « Grouper » des « destinations » est possible, pour éviter des manipulations répétitives.

Pour les experts de la compression (a.k.a. les utilisateurs de Compressor), on peut faire d’un pré-réglage de Compressor une « destination ».

« Partager » exporte le montage, le(s) plan(s) du navigateur ou une sélection In-Out

Final Cut Pro X 10.1 & 10.2
Final Cut Pro X 10.3
Tout les exports se font en tâche de fond. Continuez de monter!!!

 

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13 réponses

    1. Il faut juste changer l’extension du fichier exporté, dans le Finder, de .M4V en .MP4.
      Le « .M4V » est la pirouette qu’Apple utilise pour que les fichiers s’ouvrent directement avec Itunes.
      Cordialement
      Olivier

  1. Bonjour, j’ai un problème pour graver un DVD sous Final Cut Pro 10.3 et pourtant à l’issue du partage, il est écrit « Partage réussi ».
    D’où vient le problème ? Faut-il que je passe à MacSierra ? Une autre piste ?
    Merci de vos précisions.

  2. Bonjour, est-ce qu’il existe un moyen d’exporter en 800*480 pour les écrans WVGA ? Je ne vois rien de paramétrable dans le menu export. Merci

  3. Merci Olivier. Ton site m’aide bien. Je ne l’avais pas vu passé le 50Mbits/s pour les Appareils Apple en 4K… 😉

    Continue…

    Où as tu trouvé les profiles H264 pour les différents types de publication ? Un logiciel ou une info fournie par Apple quelque part ?
    Merci de ton éventuelle réponse.
    Martin

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