Resolve

Gestion de la couleur dans Resolve 15 – Partie 1

Les monteurs sont habitués à avoir des montages avec des sources hétérogènes. C’est-à dire avec des clips de différentes fréquences et résolutions. Final Cut Pro X excelle d’ailleurs dans ce domaine. La gestion de différents Gamut et Gradation/Gamma est aussi intégré depuis la version 10.3. 

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Fairlight

Bus Assign

La création de Bus audio dans Resolve va permettre de créer autant de Sortie (Main) que de sous-mix (Sub) et de les combiner comme on veut. L’énorme avantage est que les Bus comme les pistes peuvent recevoir des Effets, et l’automation (des niveaux par exemple).

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Resolve

Resolve 15 – Quelques Nouveautés pour les monteurs

Resolve 15 (en beta à l’heure actuelle) intègre désormais Fusion (9)! A ce rythme là, je ne veux pas savoir à quoi va ressembler ce logiciel dans 5 ans :-). Hormis cela les nouveautés sont bien pensées et les bienvenues. Regardons ça avec l’œil du monteur :

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Tutoriels

Utilitaire de Disque : Pas que du RAID 0/1

Une des version majeure de MacOs a été sombre pour la gestion du RAID. l’Utilitaire de Disque d’El capitan (10.11) avait vu ses commandes de création/gestion de RAID purement disparaitre (En fait le terminal pouvait toujours s’acquitter de ces tâches).  Depuis Sierra (10.12) les choses sont revenues à la normale.

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Fairlight

Ordre des canaux audio et Formats Surround

Il est connu de dire que le premier canal d’une paire stéréo est le gauche, mais quand est-il des configuration Surround de 4 à 8 canaux? Cet article va permettre aussi de comprendre la gestion des canaux audio dans Résolve 14.

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Resolve

Davinci Resolve Project Server

Avec la mise à jour 14.1 de Resolve est apparue une petite application : Davinci Resolve Project Server. Elle a pour but de vous simplifier la vie pour la mise en place d’un serveur de base de donnée Resolve. Ceci est nécessaire pour le travail collaboratif, mais est aussi pratique dans une utilisation standard, à plusieurs machines. On rentre dans le domaine réservé à la version Studio de Davinci Resolve.

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Timecode Audio – LTC

Pour synchroniser 2 ou plusieurs elements, il n’y a rien e tel que le timecode.  Pour que plusieurs enregistreur (audio et video) aient le même timecode, il faut pourvoir le rentrer. Or seuls les caméra haut de gamme ont cette fonction.

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Matériel

Résolution : la bonne distance

La résolution des images videos et des écrans ne cessent d’augmenter. Où cela s’arrêtera-t-il? Si on écoute les fabricants … jamais 🙂 . Mais il y a aussi , un argument simple :  Chaque nouvelle résolution est de moins en moins « visible ». Posons des jalons

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Resolve

Color Management dans Resolve 14 – Partie 3

Nous arrivons à l’ultime « Color Science » proposée par Resolve qui n’est pas une recette maison mais bien une norme : ACES Si vous ne l’avez toujours pas fait, je vous conseille de lire la page sur les normes des couleurs.

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