Fusion

Etalonner une composition Fusion v1

La page Fusion permet de créer une « composition » par plan de la timeline. Même sans créer de « plan Fusion« , la bibliothèque de Media de la page de Fusion laisse à loisir ajouter plusieurs plan à une composition Fusion et en faire donc un « mélange » (compositing … d’ou le nom de « composition »😉 ). Oui mais comment peut-on ensuite étalonner les différents plan de ce « mélange » indépendamment les un des autres avec la Page Etalonnage ? Voici

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Fusion

Plan Fusion ou Composition Fusion

La nouveauté marquante de la version 15 de Resolve est sans nul doute l’intégration (aux forceps) de Fusion tout comme l’a été Fairlight pour la version 14. Je n’aborderai pas dans cette article la relation entre Resolve et Fusion (autonome) mais plutôt les différentes manières d’utiliser Fusion au sain de Resolve.

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Resolve

Media Optimisés et Rendus – Resolve 15

Resolve devenant un logiciel conçu pour tout faire, Montage, Trucage, Etalonnage, Mixage avec des medias RAW, H264/H265 en 4K60p, la puissance de calcul vient vite a manquer. Comme d’habitude en post-production, un mécanisme de « Rendu » est mis en place pour y pallier. Regardons en détail, dans Resolve.

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DCP

DCP avec Resolve 15 [MàJ]

L’arrivée du codec Kakadu JPEG2000 dans la version Resolve 15, va permettre de lire des DCPs et IMFs afin de les contrôler voir de les intégrer au projet. Mais l’autre nouveauté, est l’authoring DCP (création complète) sans le plug-in payant EasyDCP (très très bien au demeurant). 

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Codec

kakadu : codec JPEG2000

Le JPEG2000 n’est plus si jeune comme son nom l’indique. Il est en passe de devenir le codec de Masterisation et Diffusion (cinema, VOD) haut de gamme. Le codec JPEG2000 Kakadu est intégré à la version Studio de Resolve 15. Il permet donc sans plug-in ajouté de créer/lire tous ces formats à base de JPEG2000. 

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Final Cut Pro X

Wide Color Gamut selon Final Cut Pro X – 10.4

Le changement de résolution est sans doute le plus parlant, concernant l’évolution de la courte histoire de la video numérique : SD puis HD et maintenant UHD. Mais il y a d’autres paramètres qui évoluent avec les normes associées. C’est notamment le cas de la norme de couleur, Final Cut Pro X 10.4 en gère plusieurs.   

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Resolve

Gestion de la couleur dans Resolve 15 – Partie 2

A chaque « colorimétrie » de Resolve, sa logique. Après avoir commencer par la première : « Davinci YRVB« , passons à « Gestion de la couleur YRVB (DaVinci) ». Si vous ne l’avez toujours pas fais, je vous conseille de lire la page sur les normes des couleurs.

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Resolve

Gestion de la couleur dans Resolve 15 – Partie 1

Les monteurs sont habitués à avoir des montages avec des sources hétérogènes. C’est-à dire avec des clips de différentes fréquences et résolutions. Final Cut Pro X excelle d’ailleurs dans ce domaine. La gestion de différents Gamut et Gradation/Gamma est aussi intégré depuis la version 10.3. 

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Fairlight

Bus Assign

La création de Bus audio dans Resolve va permettre de créer autant de Sortie (Main) que de sous-mix (Sub) et de les combiner comme on veut. L’énorme avantage est que les Bus comme les pistes peuvent recevoir des Effets, et l’automation (des niveaux par exemple).

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