Optimiser les rendus et les exports

02. août 2014 Codec, Export, Final Cut Pro X, Tests 0

Je me suis penché sur la problématique du temps des rendus et des exports. Bien qu’ils soient en « tâche de fond », il arrive parfois souvent d’en avoir besoin le plus vite possible. Alors que le meilleur moyen de gagner du temps sur les rendu est de ne pas en faire :-), ce n’est pas le cas des exports.

Mon but n’est pas de comparer plusieurs machine travaillant sur le même projet, mais bien la même machine dont les réglages changent … Le projet test est en Full HD. Les plans sont en h264 Full HD. Le SSD est mon disque système.

Temps de Rendu

Je commence par chronométrer les temps de rendu de tout mon projet en changeant le format de rendu (colonne 1). Puis je recommence 2 autres fois en changeant l’emplacement des rendus (colonnes 2 et 3). Enfin une ultime fois QU’avec le disque le plus rapide (Colonne 4).

temps_de_rendu_bench_10.1.2
Temps de Rendu en fonction des disques et de l’Apple Prores

– Le temps de rendu augmente avec la qualité de l’Apple Prores. Avec 2 groupes il me semble: les Apple ProRes 422 d’un coté et les Apple ProRes 4444 de l’autre.
Mais les écarts diminuent :
– sur un disque rapide (HDD 203% -> SSD 160%). (colonne 1 & 4)
si les rendu sont sur un autre disque que les plans. (colonne 2 & 3 -> le SSD n’est pas d’un grand avantage)
On doit pouvoir extrapoler aux exports Master Apple ProRes.

Exports – Master – Apple ProRes

Aux vues du premier test, je laisse plans et rendus sur le SSD. Le format de rendu est l’Apple ProRes 422. Puis je chronomètre les exports Master – Source et Master – Apple ProRes 422 LT avec ou sans rendu calculé.

export_source_bench_10.1.2

C’est simple les rendus ne servent qu’à l’export Master-Source. ou dit autrement : Réglez votre format de rendu sur votre format d’export master le plus utilisé.

Export – H264

Cette ci je chronomètre des export- dispositif Apple (encodage rapide) à différentes tailles et toujours avec ou sans rendu calculé.

export_idevices_bench_10.1.2
Temps d’export : dispositif Apple

Ca confirme que les rendus ne servent qu’à l’export Master-Source.
Par contre les exports de petites tailles sont plus rapide. On doit pouvoir extrapoler aux exports Mail, Herbergement Web.
Dans le cas d’un « encodage rapide » Final Cut Pro X exploite la technologie MATERIELLE « quicksync » des processeurs de certain Mac, ce qui accélère l’export H264.

Conclusions

Logiciel :
– Réglez le format de rendu sur Apple ProRes 422 LT (rendu un plus rapide et export normal)
– Réglez le format de rendu sur le format d’export Master le plus utilisé. (rendu normal et export très rapide)
Matériel : Utiliser un disque rapides (SSD -> Cher) ou bien des disques différents pour les rendu/export et les plans.

D’une manière plus globale, Final Cut Pro X fait les rendus exports le plus vite possible pour configuration donnée. Un article en anglais qui compare Final Cut Pro X sur différent Macs …. c’est une autre histoire (de sous) 🙂

[MàJ] La version 10.2 de Final Cut Pro X permet des exports via Compressor aussi rapide

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.