Media Optimisés et/ou Rendus – Resolve 15

lu en 10 mins

Resolve devenant à logiciel à tout faire, Montage, Trucage, Etalonnage, Mixage avec des medias RAW, H264/H265 en 4K60p, la puissance de calcul vient vite a manquer. Comme d’habitude en post-production, un mécanisme de « Rendu » est mis en place pour y pallier. Regardons en détail, dans Resolve 15.

Workflow interne de Resolve

Pour bien comprendre l’utilité des Rendus et les utiliser correctement, il faut d’abord savoir qu’une des premières utilisation de Resolve dans un Workflow Global était (est toujours) de l’étalonnage d’une multitude de plan (ceux d’une timeline).  Donc beaucoup des rendus (on va voir qu’il y en plusieurs types) dans Resolve sont des rendus de plan

Soulevons le capot et voyons comment Resolve travaille avec ses différentes Pages : Media, Montage, Fusion, Etalonnage, Fairlight, Exportation. On s’aperçoit que

  • les travaux de la Page Etalonnage ne se voient pas dans la Page Fusion
  • les OFX de la Page Montage ne se voient pas non plus dans la Page Fusion !!
les effets Fusion, sont donc calculés AVANT le Montage – Clic ➧ Grand

Rendu de Plan de Timeline

Si la lecture d’un plan de timeline sans aucun effet (OFX, Etalonnage) mais avec ou pas un effet Fusion n’est pas fluide Resolve propose d’en faire un rendu « effet Fusion »  :

Le rendu d’effet Fusion est en sortie de Page Fusion – Clic ➧ Grand

C’est une sorte de rendu de plan source (quand il n’y a aucun effet Fusion)

Si la lecture d’un plan de timeline avec des effets Fusion et/ou OFX et/ou Etalonnage n’est pas fluide Resolve propose d’en faire un rendu « effet Etalonnage » :

Le rendu détalonnage est en sortie de Page Etalonnage – Clic ➧ Grand

C’est le rendu final « de plan ».

Malgré tout cela, certains effets sont très gourmands en ressource (Réduction de Bruit en Etalonnage, ou Film Grain en Montage) et peuvent être rendus bien qu’ils ne constituent qu’une partie du travail :

Les rendus OFX (Montage) et de nœud (Etalonnage) fluidifie le travail dans ces 2 Pages. Clic ➧ Grand

Ce sont des rendus intermédiaires de plan.

Rendu de timeline

Une fois que le travail de plan est fait Resolve passe au travail d’intéraction des plans dans la timeline : transition et/ou compositing.

Le rendu de Timeline est le rendu classique d’un logiciel de montage. Clic ➧ Grand

Media Optimisés

Les Rendus d’effets Fusion souffrent de quelques défauts pour les monteurs, notamment ils ne concernent que les portions de plan montées dans la timeline. Et donc, la page Media, pour le derushage, en est privée.

Media Optimisés des plans de la Page Media – Clic ➧ Grand

Remarque 1 : de part leur nature à ne montrer que des portions  de clips montées dans une timeline les Rendus sont à la résolution du projet. A l’inverse les Optimized media sont à la résolution native des Plans.
Remarque  2 : Si les Media Optimisés existent, il y a un avantage minime à créer des Rendus d’effet Fusion.

Création des Rendus

Bien évidement, la création des 5 Rendus possibles, facilite le fait de travailler de manière fluide mais le prix peux être élevé en espace disque. Il faudra donc arriver à définir votre subtil besoin entre la puissance de la machine, la complexité du travail et la l’espace/vitesse du disque de Rendu.
Pour cela Resolve a une logique complexe à 2 entrées :
– les choix du menu « Rendre »
– les commandes du menu contextuel « Rendre » de CHAQUE plan

Clic ➧ Grand

Menu Rendre

3 Choix du menu Rendre. ⌥ + R pour changer cycliquement
  • Automatique  fait les Rendus appropriés en fonction d’une certain « Magie Noire »  😃
  • Aucun : comme indiqué, aucun Rendu n’est calculé quelque soit les commandes cochées dans les menus contextuel de clip.
Choix pris en compte par le mode « Utilisateur » et ignoré par le mode « Aucun »
  • Utilisateur Rendus associés aux commandes cochées dans les menus contextuel de clip sont calculés. Ainsi que les Rendus de transition de compositing et d’effets Fusion de manière « automatique » 

Remarques : Les choix Utilisateur et Automatique donnent 2 jeux de rendus Indépendants!

Mais tout ça ne nous dit pas comment on déclenche le calcul de Rendus. Là pour le coup c’est très simple :

  • La lecture
  • rien si le « Activer le rendu en arrière-plan » » est activé dans la Configuration du projet ➧ Media Optimisés et rendus

Quel format pour ces fichiers

Paramètres du Projet ➧ Configuration du projet. Clic ➧ Grand

Seuls les codec « HDR » ne « clipent » pas l’étalonnage et conserve la transparence (Couche Alpha) : ils sont les plus fidèles au moteur de rendu.

Et pour l’export ?

Suivant les conclusions de cet article sur l’optimisation des rendus et des exports avec Final Cut Pro X, Resolve propose aussi d’utiliser les fichiers de rendus pour les exports finaux.

Onglet « Vidéo » : Cases à Cocher selon le cas échéant

Par défaut aucune de ces cases sont cochées et Resolve n’utilise donc aucun Rendus ou Media Optimisés pour les exports.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.