Gestion de la couleur dans Resolve 15 – Partie 2

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A chaque « colorimétrie » de Resolve, sa logique. Après avoir commencer par la première : « Davinci YRVB« , passons à « Gestion de la couleur YRVB (DaVinci) ».
Si vous ne l’avez toujours pas fais, je vous conseille de lire la page sur les normes des couleurs.

Colorimétrie : Gestion de la couleur YRVB (DaVinci)

Apparue avec Davinci Resolve 12, cette manière de travailler est très pratique pour les Monteurs et propose désormais 3 menus : Espace colorimétrique sources, de timeline et de Sortie.

La version 12.5 a des menus de Gamut de Gradation indépendants. Clic ➧ Grand

L’ « Espace colorimétrique de la timeline » reste le couple « Gamut&Gradation » de l’espace de travail – celui des Pages Montage/Etalonnage.

L’ « Espace colorimétrique de sortie » est le couple « Gamut&Gradation » utilisé dans :

  • la Page Export
  • le Monitoring vidéo
  • les viewers
  • les instruments de mesure : Vecteurscope et Oscilloscope.
Clic ➧ Grand

Si il est différent de celui de l’espace colorimétrique de la timeline, il y aura donc une conversion (fidèle et automatique). Un peu comme une LUT de sortie.
Le nombre de combinaisons possibles qu’offre ainsi, Davinci Resolve est plus important que les LUTs mises à disposition.

Tous les clips du Media Pool subiront une conversion du couple  « Gamut&Gradation » de l ‘ « Espace colorimétrique source » vers celui de l ‘ « Espace colorimétrique de la timeline ».
Malheureusement il est rare que tous les clips soient tournés avec les mêmes couple « Gamut&Gradation » (même caméra avec les mêmes réglages). Il y a donc une commande pour régler le couple « Gamut&Gradation » de chaque clip du MediaPool de manière indépendante!

Clip tourné avec une Gradation LogC avec l’espace colorimétrique source en LogC (quelque soit l’espace colorimétrique de la timeline)

Tout ceci n’est en fait qu’inspiré de la norme ACES, que Resolve permet aussi d’utiliser.

 

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