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Les monteurs sont habitués à avoir des montages avec des sources hétérogènes. C’est-à dire avec des clips de différentes fréquences et résolutions. Final Cut Pro X excelle d’ailleurs dans ce domaine. La gestion de différents Gamut et Gradation/Gamma est aussi intégré depuis la version 10.3La liste des possibilités est longue (Gamuts : Alexa Wide Gamut, SGamut3; Gradation LogC, Vlog, Slog3) et celle de se tromper est encore plus longue :-).
A l’inverse Davinci Resolve gère ça depuis la nuit des temps et présente depuis la version 12 une manière élégante de travailler/monter.

Je vous invite à relire la page sur les Normes de couleur.

Dans les Paramètres de Projet ➧ Gestion de la couleur ➧ Espaces Colorimétriques & Transformations, le menu Colorimétrie montre les différents modes de travail/calcul (de la couleur) de Davinci Resolve.

la « Colorimétrie » ne se règle qu’au début de Projet. Clic ➧ Grand

Commençons par regarder le premier choix : Davinci YRVB.

Colorimétrie : DaVinci YRVB

C’est la manière ancestrale de travailler de Davinci Resolve qui ne propose qu’un unique menu de réglage : l’ « Espace colorimétrique de la timeline ».

le « Espace colorimétrique de la timeline » défini les « Gamut & Gamma » de travail. Clic ➧ Grand

Le réglage de l’Espace colorimétrique de la timeline, va dépendre des « Gamut & Gamma/Gradation » que l’on veut en Deliver et aussi des capacités du Monitoring de la Station.

Tout Clip importé dans le Media Pool sera lu/décodé avec ces Gamut et Gamma/Gradation.

Un clip tourné/enregistré avec un Gamma en LogC directement dans une timeline Rec709
Un clip tourné/enregistré avec une Gradation LogC  dans un Espace colorimétrique de timeline Rec709 ➧ « Flat »

Et il est rare que tous les clips soient tournés avec les mêmes « Gamut & Gradation » et en plus que ce soient ceux de l’Espace colorimétrique de la timeline. Une conversion s’impose : du Gamut & Gradation d’origine du Clip vers ceux de l’Espace colorimétrique de la timeline. Pour cela il y a les Look Up Tables (LUT)!

Pour appliquer une LUT sur Clip du Media Pool : Clic droit ➧ 3D LUT
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Le même clip tourné/enregistré avec un Gamma en LogC  dans une Timeline Color Space Rec709 avec la bonne LUT

Malheureusement comme tous les éditeurs Blackmagic ne fournit pas toutes les LUTs … pour tous les types d’enregistrement de plans de toutes les caméras. Il faudra se les procurer auprès§s des fabricants ou de se les fabriquer avec un LightSpace.

Passons à la seconde « color science » : Gestion de la couleur YRVB (Davinci).

 

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