Editeur de précision

Dans la timeline de Final Cut Pro X, pour travailler une coupe l’outil de Trim permet de facilement de faire du Ripple ou du Roll. Mais ces derniers ne sont pas pratiques pour travailler « en lecture » quand on veut/hésite à allonger un plan (par le début ou la fin). C’est ce que permet l’éditeur de précision 

Fonctionnement de l’éditeur

On ouvre l’éditeur en double-cliquant sur une coupe du scénario principal ou avec Touche contrôletouche E (10.2 : Menu Plan / 10.3 : Menu Présentation  ➧ Afficher l’éditeur de précision).

Une fois ouvert la coupe est éclatée, la partie du montage la précédent se trouve au-dessus et la partie la suivant se trouve en dessous. Cela va permettre de lire facilement les parties des plans non montées !! C’est là son interêt.

lecture_editeur_precision
La position de la souris, va changer le type de lecture et d’action possible sur la coupe

Travail en lecture

Sélectionner le mode Ripple/Roll avec touche_accent_circonflexe / touche_dollar ou Touche Majusculetouche U avec accent

ici le point de sortie est sélectionné
survol_plan_fin_editeur_precision
lecture de la portion de plan qui n’est pas dans le montage

Placer la souris sur le Clip sortant/ entrant : indicateur de survol de plan apparait en rouge.

Lancer la lecture avec Touche J / k  / l et s’arrêter à l’image désirée

extend_editeur_precision
Validation/Modification de la coupe

il suffit de faire un « Extend » avec Touche Majusculetouche X

Remarques – limitations

Impossible de travailler :

  • les coupes des scénarios secondaires 🙁
  • que le son – les Splits
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2 réponses

  1. Bonjour, je pense que c’est vraiment une des seules fonctions de FCPX que je n’utilise jamais, je regrette la fenêtre de trim de FCP7… J’aimerais beaucoup savoir si les utilisateurs chevronnés de FCPX se la sont appropriés ou si elle est vraiment à repenser ? Merci pour ce blog précis, technique, avec des infos inédites.

    1. Bonjour
      Oui l’éditeur de Précision est très peu, voir jamais utilisé. Il n’est malheureusement pas finalisé et n’a pas évolué depuis son apparition avec la premiere version de Final Cut Pro X (2011). Il fait parti des fausses bonnes idées comme la reconnaissance des valeurs de plan grâce à la détection de (paires) d’yeux.

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