DCP gratuit avec DCP-o-matic 2.5

Mise à Jour non négligeable qu’est la version 2.5 de DCP-o-matic, outil de création de DCP gratuit, en français et Multi-platforme! Ce qui n’est pas gratuit, en revanche, est un lecteur DCP qui permet de contrôler votre travail…

Une version précédente de cette article illustre l’utilisation d’une version de DCP-o-matique antérieure à la 2.5.

Workflow avec Final Cut Pro X puis DCP-o-matic

Export Final Cut Pro X

Pour profiter de la pleine « profondeur » des couleurs ET du son du DCP, seul un export « Fichier master »  ProRes 4444 XQ est indiqué.
Pour cet article j’utilise un export HD pour faire un DCP 2K, mais cela fonctionne aussi avec  de UHD pour un DCP 4K.

Présentation de DCP-o-matic

DCP-o-matic a une unique fenêtre avec sur sa gauche une colonne avec 2 onglets : Contenu & DCP.

Créer un nouveau DCP avec la commande du menu Fichier. Cette dernière va en fait créer non pas un fichier mais un dossier ou DCP-o-matic mettra l’ensemble de ses fichiers de travail et le DCP final.

Réglage de l’onglet DCP

On va directement régler les caractéristiques Audio Video du DCP avec les sous onglets éponymes.

Onglet video :
Format : choisir Flat ou Scope
Cadence : Choisir 24 pour des source à 23,98 ou 29,97
Résolution : 2K pour la HD ou 4K pour l’UHD
Qualité : 175 Mbits/s pour la 2k et 250 Mbits/S pour la 4K.

Onglet audio :
Laisser le nombre de Canaux sur 6 et choisir un des mode de surround automatique si vous avez une source stéréo.

Passons dans l’onglet Contenu

Réglage Image

Lancer DCP-o-matic, créer un nouveau DCP. Dans l’onglet « Contenu », Ajouter l’export de Final Cut Pro X.

Dans le sous onglet vidéo, spécifier le type « 2D » et surtout la mise à l’échelle en « Sans déformation » ….. pour ne pas déformer l’image et bien rajouter des colonnes de noir!

On remarque ici que DCP-o-matic va accélérer la source pour passer sa vitesse de 23,98 à 24. Bien vu !

Dans "Filters" désentrelacer au besoin
Dans « Filters » désentrelacer au besoin

Le menu Espace Couleurs permet de specifier l’espace de couleur utiliser par le fichier source. Généralement la SD utilise Rec 601, la HD le Rec 709 (Gamma 2.2) et le DCI le P3. Il manque pour la HD le Rec 709 Gamma 2.4 et l’UHD le Rec 2020.

Workflow avec DCP-omatic et Jpeg2000

Si la source est déjà un DCP (Oui DCP-o-matic peut prendre comme source des DCPs … pour une concatenation de DCPs par exemple) ou du Jpeg2000 XYZ P3 DCI, alors « Aucun » changement d’espace de couleur est nécessaire.

Réglage Audio

Analyser le son et régler le
Analyser le son et régler le gain ..
Niveaux sonore correct
.. pour un niveaux sonore correct : 12db au Max

Créer le DCP

Retour à l’onglet DCP

dcpomatic_ongletdcp_nom_standardIl ne reste plus qu’a utiliser l’assistant de nom ISDCF et
Choix du standard :
– Interop est le plus vieux donc plus compatible avec les serveur DCP en salle, mais uniquement en VRAI 24 i/s
– SMPTE est le plus récent, et compatible avec 25 i/s et le VRAI 30 i/s,

Enfin dans le Menu Travaux -> créer DCP …

Occupation totale des CPUs
Occupation totale des CPUs
The DCP
The DCP

Pour le Serveur DCP copier le dossier, contenant l’ensemble des fichiers, à la racine d’un disque ou d’une clé USB formaté « ext3 ».

Server et Batch converter

batch_converter_server
Depuis la version 2.5 DCP-o-matic vient avec 3 autres applications dont 2 sont d’une utilisation enfantine.

Batch Converter permet de Créer les DCP par lot. Préparez vos DCP avec DCP-o-matic et surtout ne les créez pas. Ouvrez-les (leur dossier en fait) ensuite avec Batch converter, c’est tout.

Server : permet de mettre a disposition sa puissance de calcul et de récupérer celle des autres machines sur le réseau. J’ai testé avec 2 Imacs et un mac Pro ca marche dans tous les gens et simultanément (pas d’intérêt). dcpomatic_serveurs_encodageDans DCP-o-matic on voit les serveurs de calcul que l’on utilise avec la commande : Menu Outils -> Serveur d’encodage. Cela fonctionne même sur une seule machine (aucun intérêt) !!!!

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