Normes de Couleur

Diagramme de couleur

Pour bien comprendre de quoi on parle il faut une représentation du domaine du visible. Et spécialement des couleurs.  Ce diagramme est l’ensemble des couleurs que l’œil humain peut voir.
Les longueurs d’onde de chaque couleur monochromatique (380 à 700 nanomètre) sont sur le pourtour qui s’appelle le Spectral Locus.
Voici le diagramme de couleur CIE de 1976 (u’v’) qui est plus fidèle que celui de 1931 (xy) en terme de représentation de nuance visible à l’œil : 2 nuances sensiblement différentes à l’œil auront toujours le même écart sur le diagramme de couleur CIE de 1976.

Gamut de Pointer

Bien conscient de la problématique de d’enregistrer/de restituer l’ensemble de se diagramme, Pointer a commencé, en 1980, par le réduire à ce que l’on peut réellement entrevoir sur terre.
Cette une partie du diagramme de couleur, on l’appelle : Gamut.

Gamuts RGB

 Les capteurs de caméra comme les dalles des écrans fonctionnent avec 3 « primaires » que sont le rouge, le vert et le bleu.Le triangle blanc est le Gamut RGB maximal, il ne couvre ni le gamut de Pointer, ni la totalité du diagramme de couleur.
Malheureusement, technologiquement on était/est loin de pouvoir enregistrer et restituer les couleurs du Gamut RGB maximal. Cela rend son utilisation peu adaptée. Afin de pouvoir travailler de manière concrète, certains Gamuts plus restreints ont été fixés/standardisés. En voici quelques-uns (cliquer pour agrandir).
Gamut Rec. 709/sRGB
Gamut P3 DCI
Gamut P3 DCI- Cinéma
gamut_rec2020
Gamut Rec. 2020 – UHD
Gamut ACES
Comparaison des 4 Gamuts
Comparaison des 3
Remarques :
  • les primaires Rouge, Vert et Bleu ne sont pas les mêmes dans ces 3 Gamuts. Attention, un même fichier de vidéo numérique n’affichera donc pas les mêmes couleurs en fonction du Gamut avec lequel il est interprété/ouvert. C’est une question FONDAMENTALE.
  • toutes les nuances de couleurs du Gamut Rec. 709 se trouvent dans le Gamut P3 DCI et non l’inverse. On sent l’importance de la largeur du Gamut de travail des logiciels pour ne pas brider ceux des rushes. (ACES est cette même idée poussée à l’extreme)
Recouvrement des Gamuts
Recouvrement des Gamuts. Clic ➧ Grand

Il faut bien comprendre que des Gamuts de plus en plus grand, vont de paire avec un nombres de nuance de couleur plus important.

Illustration schématique des avantages d’un grand Gamut. Clic ➧ Grand

le Point Blanc

Il y a un quatrième point notable sur le diagramme des couleurs, c’est celui du point blanc. Soit la couleur du blanc ou de tout objet neutre (dans la vraie vie!!). L’ensemble des possibilités définit une courbe en fonction de la température de l’éclairage environnant.

Cette courbe est aussi appelée le Plankian Locus

D65 est le point blanc couramment utilisé correspondant à une température de 6504K°

le Gamma

Une fois de plus pour des raisons technologiques mais aussi perceptuelles, la lumière/luminance ne sera pas enregistrée/restituée de manière simple et directe. En effet pour avoir des valeurs enregistrées dans le fichier qui soit plus proche de luminosité perçue (un gris enregistré à 50% apparaisse bien comme un gris à 50% à l’œil).

Les Gammas sont représentés par de courbe donnant la transformation effectuer avant enregistrement/diffusion.

Gamma 2.6 : P3 DCI

Mais certaines courbes de gradation ne sont pas des Gamma parfaits. Une petite partie est linéaire (une droite) puis ensuite un courbe gamma classique

Par soucis de simplification, heureusement, un Gamma parfait s’en approche.

Gamma 2.2 : sRGB Simplifié
Gamma 2.35- 2.4 :  Gamma Rec. 709 et Rec. 2020 simplifié
Remarques :
  • Plus le Gamma est grand, plus la courbe est écrasée.
  • Attention donc un même fichier de vidéo numérique n’affichera donc pas les mêmes luminosité en fonction du Gamma avec lequel il est interprété/ouvert. C’est une question FONDAMENTALE.
  • Les caméras ont extrapolé ce concept avec les « courbes » Log. On parle alors de « Gradation ».
  • HDR introduit de nouveaux Gamma adaptés à cette technologie de diffusion

    Courbes Gamma SDR et HDR

Les normes

Une norme est la standardisation simultanée d’un Gamut, d’un Point Blanc et d’un Gamma

Cette page vous a plu ?