Color Management dans Resolve 14 – Partie 1

Les monteurs sont habitués à avoir des montages avec des sources hétérogènes. C’est-à dire avec des Clips de différentes fréquences et résolutions. Final Cut Pro X excelle d’ailleurs dans ce domaine. Par contre il en est un qui lui fait cruellement défaut c’est la gestion de différents Gamut et Gradation/Gamma est aussi intégré dans la version 10.3La liste des possibilités est longue (Gamuts : Alexa Wide Gamut, SGamut3; Gradation LogC, Vlog, Slog3) et celle de se tromper est encore plus longue :-).
A l’inverse Davinci Resolve gère ça depuis la nuit des temps et présente depuis la version 12 une manière élégante de travailler/monter.

Je vous invite à relire la page sur les Normes de couleur.

Dans les Project Settings ➧ Color Management ➧ Color Space & Transforms, le menu Color Science montre les différents modes de travail/calcul (de la couleur) de Davinci Resolve.

la « Color Science » ne se règle qu’au début de Projet

Commençons par regarder le premier choix : Davinci YRGB.

Color Science : DaVinci YRGB

C’est la manière ancestrale de travailler de Davinci Resolve qui ne propose qu’un unique menu de réglage : le « Timeline Color Space ».

le « Timeline Color Space » défini les « Gamut & Gamma » de travail

Le réglage de la Timeline Color Space, va dépendre des « Gamut & Gamma/Gradation » que l’on veut en Deliver et aussi des capacités du Monitoring de la Station.

Tout Clip importé dans le Media Pool sera lu/décodé avec ces Gamut et Gamma/Gradation.

Un clip tourné/enregistré avec une Gradation LogC  dans un Timeline Color Space Rec709 ➧ « Flat »

Et il est rare que tous les clips soient tournés avec les mêmes « Gamut & Gradation » et en plus que ce soient ceux du Timeline Color Space. Une conversion s’impose : du Gamut & Gradation d’origine du Clip vers ceux du Timeline Color Space. Pour cela il y a les Look Up Tables (LUT)!

Pour appliquer une LUT sur Clip du Media Pool : Clic droit ➧ 3D LUT
Le même clip tourné/enregistré avec un Gamma en LogC  dans une Timeline Color Space Rec709 avec la bonne LUT

Malheureusement Blackmagic ne fourni pas toutes les LUTs … pour tous les types d’enregistrement de plans de toutes les caméras. Il faudra se les procurer ou fabriquer avec un LightSpace.

Passons à la seconde « color science » : Davinci YRGB Color Managed.

Cet article vous a plu ? :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres Articles.

Resolve

Media Optimisés et Rendus – Resolve 15

Resolve devenant un logiciel conçu pour tout faire, Montage, Trucage, Etalonnage, Mixage avec des medias RAW, H264/H265 en 4K60p, la puissance de calcul vient vite

Cet article vous a plu ? :

Timecode Audio – LTC

Pour synchroniser 2 ou plusieurs elements, il n’y a rien e tel que le timecode.  Pour que plusieurs enregistreur (audio et video) aient le même

Cet article vous a plu ? :