IMF – Netflix

IMF – Netflix

l’IMF est un format de masterisation basé sur un « unique » fichier informatique (IMP) qui peut contenir plusieurs versions de distribution (VF, VI, VOSTFR, Stéréo, Surround, Censuré, Clean – Sans titre ni dialogue ) ….. Il a les avantages d’un produit de diffusion (DVD/Bluray ) pour un Master. Le DCP en est très proche.

Un nouveau format de Masterisation

Développé par DPP et la SMPTE

Qui dit nouveau, dit différences avec ce qui se fait habituellement.

  • Pas d’amorce/Mire/Décompte/Noir en début ou fin
  • Pas de sous-titre incrusté
  • Timecode commence à 00:00:00:00 ( La norme n’utilise plus de timecode mais un « Edit rate » video et « Edit rate » audio pour y spécifier les durées)

La video et l’audio sont encapsulé dans des fichiers MXF-OP1A (différent du DCP). Le codec Video est le JPEG2000  et le son est sans compression 24bits 48Khz/96Khz (comme le DCP).
Les fichiers annexes (CPL Composition Playlist, Packing ListAsset Map et OPL Output Profile List) sont des XMLs.

Comme d’habitude la Norme propose un champ d’application technique énormément varié. C’est aux producteurs et diffuseurs de programmes/film de choisir ce qui leur convient. Regardons le choix de Netflix.

Spécifications d’IMF pour Netflix

Le Pixel Aspect Ratio est de 1 (carré) et les images progressives.
La fréquence est soit video (23,976 ; 25 ; 29,97 ; 50 ; 59,94) soit cinéma (24 ; 30 ; 60)

Spécifications SDR (100 nits)
Spécifications HDR (1000nits)

On remarque que les Débits Max et Niveaux d’encodage sont identiques en SDR et HDR.

Resolve 15 et plus ➧ page Exportation

logo de la Netflix PTA
logo de la Netflix PTA

Davinci Resolve fait parti des « happy few » de la « Post Technology Alliance » de Netflix pour le montage, l’étalonnage et l’encodage IMF. La page Exportation de Resolve a donc un préréglage IMF – Netflix suivant leurs recommandations!

Bien sélectionner le préréglage IMF Netflix
Comme pour le Format DCP le menu Type donne un choix de résolution.

Remarque : en SDR il n’y pas de 4K DCI Full en 4:2:2 YUV. Exception pris en compte dans ce menu.

Ce n’est pas tout :

Malheureusement les paramètre de la tache d’encodage de la page « Exportation » ne représente pas tous les réglages pris en compte lors de l’export. Il faut aller faire un tour dans les réglages de Projet :

Réglages SDR avec la colorimétrie « Gestion de la couleur YRVB ». Clic ➧ Grand
Réglages SDR avec la colorimétrie ACES. Clic ➧ Grand
Réglages HDR avec la colorimétrie ACES. Clic ➧ Grand