Plan Fusion ou Composition Fusion

 
lu en 4 mins

La nouveauté marquante de la version 15 de Résolve est sans nul doute l’intégration (aux forceps) de Fusion tout comme l’a été Fairlight pour la version 14. Je n’aborderai pas dans cette article la relation entre Resolve et Fusion (autonome) mais plutôt les différentes manières d’utiliser Fusion au sain de Resolve. Continuer la lecture de « Plan Fusion ou Composition Fusion »

Media Optimisés et/ou Rendus – Resolve 15

 
lu en 10 mins

Resolve devenant un logiciel conçu pour tout faire, Montage, Trucage, Etalonnage, Mixage avec des medias RAW, H264/H265 en 4K60p, la puissance de calcul vient vite a manquer. Comme d’habitude en post-production, un mécanisme de « Rendu » est mis en place pour y pallier. Regardons en détail, dans Resolve 15. Continuer la lecture de « Media Optimisés et/ou Rendus – Resolve 15 »

DCP avec Resolve 15 [MàJ]

 
lu en 6 mins

L’arrivée du codec Kakadu JPEG2000 dans la version Resolve 15, va permettre de lire des DCPs et IMFs afin de les contrôler voir de les intégrer au projet. Mais l’autre nouveauté, est l’authoring DCP (création complète) sans le plug-in payant EasyDCP (très très bien au demeurant).  Continuer la lecture de « DCP avec Resolve 15 [MàJ] »

kakadu : codec JPEG2000

 
lu en 3 mins

Le JPEG2000 n’est plus si jeune comme son nom l’indique. Il est en passe de devenir le codec de Masterisation et Diffusion (cinema, VOD) haut de gamme. Le codec JPEG2000 Kakadu est intégré à la version Studio de Resolve 15. Il permet donc sans plug-in ajouté de créer/lire tous ces formats à base de JPEG2000 Continuer la lecture de « kakadu : codec JPEG2000 »

Wide Color Gamut selon Final Cut Pro X – 10.4

 
lu en 7 mins

Le changement de résolution est sans doute le plus parlant, concernant l’évolution de la courte histoire de la video numérique : SD puis HD et maintenant UHD. Mais il y a d’autres paramètres qui changent/évoluent avec les normes associées. C’est notamment le cas de la norme de couleur, Final Cut Pro X 10.4 en gère plusieurs.    Continuer la lecture de « Wide Color Gamut selon Final Cut Pro X – 10.4 »

Gestion de la couleur dans Resolve 15 – Partie 3

 
lu en 4 mins

Nous arrivons à l’ultime « Colorimétrie » proposée par Resolve qui n’est pas une recette maison mais bien une norme : ACES
Si vous ne l’avez toujours pas fait, je vous conseille de lire la page sur les normes des couleurs.

Continuer la lecture de « Gestion de la couleur dans Resolve 15 – Partie 3 »

Gestion de la couleur dans Resolve 15 – Partie 2

 
lu en 5 mins

A chaque « colorimétrie » de Resolve, sa logique. Après avoir commencer par la première : « Davinci YRVB« , passons à « Gestion de la couleur YRVB (DaVinci) ».
Si vous ne l’avez toujours pas fais, je vous conseille de lire la page sur les normes des couleurs.

Continuer la lecture de « Gestion de la couleur dans Resolve 15 – Partie 2 »

Gestion de la couleur dans Resolve 15 – Partie 1

 
lu en 5 mins

Les monteurs sont habitués à avoir des montages avec des sources hétérogènes. C’est-à dire avec des clips de différentes fréquences et résolutions. Final Cut Pro X excelle d’ailleurs dans ce domaine. La gestion de différents Gamut et Gradation/Gamma est aussi intégré depuis la version 10.3Continuer la lecture de « Gestion de la couleur dans Resolve 15 – Partie 1 »

Resolve 15 – Quelques Nouveautés pour les monteurs

 
lu en 6 mins

Resolve 15 (en beta à l’heure actuelle) intègre désormais Fusion (9)! A ce rythme là, je ne veux pas savoir à quoi va ressembler ce logiciel dans 5 ans :-). Hormis cela les nouveautés sont bien pensées et les bienvenues. Regardons ça avec l’œil du monteur : Continuer la lecture de « Resolve 15 – Quelques Nouveautés pour les monteurs »